Le groupe africain

Message du président

Les États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies sont divisés en différents groupes géographiques. Ce sont les groupes à travers lesquels les élections sont menées dans divers organes et agences des Nations Unies.

L’Afrique dispose de 3 membres non permanents au Conseil de sécurité, 14 membres au Conseil économique et social, 13 membres au Conseil des droits de l’homme, ainsi que d'un Président de l’Assemblée générale les années 4 et 9.

 

Le Groupe africain aux Nations Unies est composé des 54 États membres de l’Union africaine aux Nations Unies. Le bloc coordonne ses efforts sur divers sujets, allant de la santé et de la migration aux questions de paix et de sécurité.

Le groupe se réunit régulièrement pour recevoir des briefings des invités et des fonctionnaires des Nations Unies et discuter des résolutions et des sujets de l'ONU afin de parvenir à une position africaine commune.

 

Le groupe est présidé par un ambassadeur d'un État membre, le poste étant en rotation tous les mois. La mission d’observation de l’Union africaine sert de secrétariat de coordination pour le groupe en organisant des réunions, en appuyant le président et, d’une manière générale, en fournissant une assistance logistique et administrative, le cas échéant.

 

 

S.E. M. Dee- Maxwell Saah Kemayah, Sr.

Ambassadeur, Représentant permanent du Libéria  auprès de l'Organisation des Nations Unies

 

Président du groupe africain des Représentants permanents aux Nations Unies pour le mois de décembre 2019

C’est un honneur pour le Libéria d’assumer la présidence du Groupe africain à une période aussi critique et si prospective. Durant le mandat de ma présidence du groupe des pays africains, avec le soutien et la collaboration continus de la Mission permanente d'observation de l'Union africaine, qui constitue la plate-forme permettant aux États membres de converger et d'articuler des questions d'intérêt commun au groupe des pays africains aux Nations Unies, des États membres de l'Union africaine, ainsi que du personnel de ma Mission, nous sommes résolus à nous efforcer de formuler, projeter, protéger et renforcer de manière appropriée l'intérêt et les objectifs communs du groupe des pays africains aux Nations Unies.

Nous nous efforcerons de régler les questions en suspens présentant un intérêt pour le groupe des pays africains, tout en aspirant à poursuivre les discussions sur les questions de paix et de sécurité, les négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité, si le temps le permet, ainsi que sur les candidatures africaines.

Nous envisageons de renforcer la synergie entre Addis-Abeba et New York afin de faire progresser l'intérêt de l'Afrique aux Nations Unies.

En nous appuyant sur la présidence africaine de l'Assemblée générale des Nations Unies, nous travaillerons en étroite collaboration avec le bureau du président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Son Excellence le professeur Tijjani Muhammad-Bande, afin de garantir le règlement des questions intéressant le Groupe africain, dans la mesure où ils ont trait à l’appui du Bureau du Président de l'Assemblée générale.

Un accent particulier sera mis sur l'établissement d'un partenariat avec d'autres groupes régionaux auprès des Nations Unies (au-delà des pays nordiques et du CARICOM); pour susciter un soutien mutuel et particulièrement bénéfique pour le groupe des pays africains.

Notre présidence se poursuivra dans une atmosphère de respect et d’harmonie pour chaque État membre; tout en encourageant la participation inclusive.
 

EN SAVOIR PLUS SUR L’UA

Commission de l’Union africaine

Organes de l’Union africaine

Representations permanentes de l’Union africaine

EN SAVOIR PLUS SUR L’ONU

PLAN DU SITE

CONTACT

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 Mission Permanente d'Observation de l'Union Africaine aupres des Nations Unies

The African Group

Message from the Chair

The Member States in the United Nations General Assembly are divided into various geographical groupings. These are the groupings through which elections are conducted into various UN bodies and agencies.

 

Africa is allocated 3 non-permanent members of the Security Council, 14 members on ECOSOC, 13 Members on the Human Rights Council and the President of the General Assembly in years ending 4 and 9. 

 

The Africa Group at the United Nations is made up of the 54 African Union Member States at the United Nations. The bloc coordinates its efforts on various topics, ranging from health and migration to issues of peace and security.

 

The group hold regular meetings to receive briefings from guests and UN officials and discuss on UN resolutions and topics so a common African position can be reached. 

 

The group is chaired by an Ambassador from a Member State, with the position rotating monthly. The African Union Observer Mission serves as a coordinating secretariat for the group by arranging meetings, supporting the Chair, and generally providing logistical and administrative assistance where necessary. 

 

 

H.E. Mr. Moncef Baati

 

Ambassador, and Permanent Representative of the Republic of Tunisia to the United Nations

 

Chair of the African Group of Permanent Representatives at the United Nations  

for the month of November 2019

Today, Tunisia assumes the Chairmanship of the African Group for the month of November, at a time when Africa’s place at the United Nations is further consolidated mainly through the Presidency of the General Assembly, the enhanced cooperation between the African Union and the United Nations and a pivotal role among the United Nations’ Systems.

It is my intention, during Tunisia’s Chairmanship of the African Group for the month of November, to build on the excellent work of my predecessors but also to further strengthen the spirit of solidarity, unity and mutual cooperation within the African Group.

Guided by the common desire to further consolidate and protect Africa’s interests, Tunisia will spare no effort in voicing the various concerns and aspirations of the African Group within the United Nations as well as our shared willingness to further enhance peace, security and development in the Continent and all over the world.

Tunisia will ensure that cohesion, dialogue and mutual understanding will remain the guiding principles for a more United Africa and the only effective tool to meet the growing challenges and threats both regionally and internationally.

AU RELATED LINKS

UN RELATED LINKS

SITEMAP

CONTACT US

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 The Permanent Observer Mission of African Union to the United Nations.