HISTORIQUE DE LA MISSION

L'Organisation de l'unité africaine a été créée en 1963, 18 ans après les Nations Unies en 1945. Quatre États africains - l'Égypte, l'Éthiopie, le Libéria et l'Afrique du Sud - étaient membres fondateurs de l'ONU.

Au fur et à mesure que les États africains devenaient indépendants, ils affirmaient leur souveraineté et leur indépendance en rejoignant les Nations Unies. Ainsi, le groupe des Nations Unies en Afrique a connu une croissance exponentielle. 29 Etats membres - Libye, Maroc, Soudan, Tunisie, Ghana, Guinée, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Gabon, Madagascar, Niger, Somalie, Togo Le Mali, le Sénégal, le Nigeria, la Sierra Leone, la Mauritanie, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l'Algérie et l'Ouganda ont rejoint l'ONU entre sa formation et la création de l'OUA.

First Meeting of the Organisation of African Unity in Addis Ababa, 1963

Amb. Thiam  left) at an African Group Press Briefing in 1970

Alors que l'OUA cherchait à affirmer sa position de groupe unificateur pour les États africains, elle cherchait à collaborer avec des organisations et des organismes internationaux. Ainsi, lors de la 20ème session de l'Assemblée générale, en 1965, l'ONU a voté pour inviter l'OUA à assister à ses sessions en tant qu'observateur. C’est la troisième plus ancienne mission d’observation aux Nations Unies.

Bien que l'OUA ait été admise en tant qu'observateur, trois années supplémentaires ont été nécessaires pour établir une mission permanente. Au cours de cette période, le Kenya, le Malawi, la Zambie, la Gambie, le Botswana et le Lesotho sont devenus des États membres de l'ONU. En 1968, l'Ambassadeur Mamadou Moctar Thiam du Mali est devenu le premier observateur permanent de l'OUA / UA auprès des Nations Unies. La position de l’Ambassadeur Thiam a coïncidé avec une croissance accrue pour l’OUA et a contribué à soutenir le Groupe africain. Cela a été renforcé par la réunion du Conseil des ministres de l’OUA à Lagos en 1964, qui a créé un bureau pour servir de secrétariat au Groupe africain. Pendant le mandat de l’Ambassadeur Thiam, Maurice, Eswatini (anciennement le Swaziland) et la Guinée équatoriale sont devenus des États membres. Angie Brooks, du Libéria, est également devenue la première présidente du Groupe africain de l’Assemblée générale, après Mongi Slim de Tunisie, et Alex Quaison-Sackey du Ghana.

Amb. Ouattara addressing a General Assembly committee

L'ambassadeur Thiam est parti en 1972 et a été remplacé par l'ambassadeur Mamadou Diarra également du Mali. Alors que l’ambassadeur n’a servi qu’un an, la Guinée-Bissau a rejoint l’ONU pendant son mandat. Il a également soutenu les travaux sur l'élection du futur président algérien Abdelaziz Boutefika à la présidence de l'Assemblée générale.

L'Ambassadeur Dramane Ouattara du Burkina Faso a succédé à Diarra et a servi de 1974 à 1978. Au cours de son mandat, l'ONU a accueilli plus d'États membres africains: Cabo Verde, Mozambique, Sao Tomé et Principe, Comores, Seychelles, Angola et Djibouti.

Amb. Diarra addressing the Security Council in 1973

L’Ambassadeur Oumarou Garba Youssoufou du Niger a succédé à Ouattara pendant 10 ans, le mandat le plus long à ce jour. Pendant son mandat, le Zimbabwe a rejoint le groupe, le portant à 51 membres. Sa longévité a également aidé certaines des missions, un grand nombre de représentants permanents ayant changé au cours de ce mandat.

Il a été remplacé par le Sénégalais Ibrahima Sy, qui était à New York de 1990 à 1997. La Namibie et l’Érythrée ont rejoint l’ONU pendant son mandat. Il était également à New York pour les campagnes réussies et les élections des secrétaires généraux des Nations Unies, Boutrous Boutrous-Ghali d'Egypte et Kofi Annan du Ghana, les deux dirigeants africains de l'ONU.

Amb. Sy presenting his credentials to Secretary-General de Cuellar

Amb. Youssoufou (3rd from right) at an Office of Emergency Operations in Africa meeting

Le sixième chef de la mission était le Sénégalais Amadou Kebe, qui a siégé de 1997 à 2004. Face au nombre croissant d’États souverains, il serait le premier ambassadeur, sans ajout de nouveau membre africain de l’ONU, pendant son mandat. Le travail de l’Ambassadeur Kebe a été crucial pour accroître les collaborations avec l’Union africaine nouvellement formée, en tant que premier ambassadeur officiel de l’UA auprès des Nations Unies. Durant son mandat, la mission a quitté le 346 East 50th Street pour se rendre à son nouveau bureau situé au 305e East 47th Street.

Amb. Kebe presenting his credentials to Secretary-General Annan

Amb. Ratsifandrihamanana presenting her credentials to Secretary-General Annan

En 2006, l’ambassadrice de Madagascar, Lila Ratsifandrihamanana, est devenue la première femme à occuper ce poste. Elle était en fonction jusqu'en 2009, date à laquelle elle a été remplacée par l'ambassadeur Tete Antonio de l'Angola. En 2011, le plus jeune Etat d'Afrique du Sud, le Soudan du Sud, est devenu le dernier membre des Nations Unies.

 

En mars 2018, l'ambassadrice Fatima Kyari Mohammed du Nigéria a succédé à l'ambassadeur Antonio pour devenir le neuvième chef de la mission et la deuxième femme à occuper ce poste.

Amb. Antonio presenting his credentials to Secretary-General Ban

Amb. Mohammed presenting her credentials to Secretary-General Guterres

EN SAVOIR PLUS SUR L’UA

Commission de l’Union africaine

Organes de l’Union africaine

Representations permanentes de l’Union africaine

EN SAVOIR PLUS SUR L’ONU

PLAN DU SITE

CONTACT

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 Mission Permanente d'Observation de l'Union Africaine aupres des Nations Unies

HISTORY OF THE MISSION

The Organization of African Unity was formed in 1963, 18 years after the United Nations in 1945. Four African states - Egypt, Ethiopia, Liberia and South Africa, were founding members of the UN.

As more African states became independent, they asserted their sovereignty and independence by joining the United Nations. Thus the UN African Group increased exponentially. 29 member states- Libya, Morocco, Sudan, Tunisia, Ghana, Guinea, Benin, Burkina Faso, Cameroon, Central African Republic, Chad, Congo, Cote d’Ivoire, Democratic Republic of Congo, Gabon, Madagascar, Niger, Somalia, Togo, Mali, Senegal, Nigeria, Sierra Leone, Mauritania, Tanzania, Burundi, Rwanda, Algeria and Uganda joined the UN between its formation and the creation of the OAU.

First Meeting of the Organisation of African Unity in Addis Ababa, 1963

Amb. Thiam  left) at an African Group Press Briefing in 1970

As the OAU began seeking to assert its position as a unifying group for African states, it sought collaboration with international organizations and bodies. Thus during the 20th Session of the General Assembly, in 1965, the UN voted to invite the OAU to attend its sessions as an Observer. It is the third oldest Observer Mission to the United Nations.

While the OAU was admitted as an observer, it took a further three years to establish a permanent mission. During this time Kenya, Malawi, Zambia, Gambia, Botswana and Lesotho became UN Member States. Ambassador Mamadou Moctar Thiam of Mali became the first OAU/AU Permanent Observer to the United Nations. He served from 1968 to 1972. Ambassador Thiam’s position coincided with more growth for the OAU and involved helping to support the African Group. This was bolstered by the OAU Council of Ministers meeting in Lagos in 1964, that created an office to serve as secretariat of the African Group. During Ambassador Thiam’s tenure, Mauritius, Eswatini (formerly Swaziland) and Equatorial Guinea became member states. Angie Brooks of Liberia also became the first ‘African Group’ President of the General Assembly, following Mongi Slim of Tunisia and Alex Quaison-Sackey of Ghana.

Amb. Ouattara addressing a General Assembly committee

Ambassador Thiam was succeeded by Ambassador Mamadou Diarra also of Mali, who served from 1972 to 1973. While the Ambassador served only a year, Guinea-Bissau joined the UN during his term. He also supported work on the election of future Algerian President Abdelaziz Boutefika as President of the General Assembly.

Ambassador Dramane Ouattara of Burkina Faso succeeded Diarra, and served from 1974 to 1978. During his term, the UN welcomed more African member states: Cabo Verde, Mozambique, Sao Tome and Principe, Comoros, Seychelles, Angola and Djibouti.

Amb. Diarra addressing the Security Council in 1973

Ambassador Oumarou Garba Youssoufou of Niger succeeded Ouattara, serving from 1979 to 1989- the longest term to date. During his term, Zimbabwe joined the group, taking it to 51 members. His longevity also helped some of the Missions, with quite a number of the Permanent Representatives changing hands during this term.

He was succeeded by Ambassador Ibrahima Sy of Senegal, who was in New York from 1990 to 1997. Namibia and Eritrea joined the UN during his term. He was also in New York for the successful campaigns and elections of UN Secretaries-General Boutrous Boutrous-Ghali of Egypt and Kofi Annan from Ghana, the two leaders of the UN from Africa.

Amb. Sy presenting his credentials to Secretary-General de Cuellar

Amb. Youssoufou (3rd from right) at an Office of Emergency Operations in Africa meeting

The sixth Head of the Mission was Senegal’s Amadou Kebe, who was on seat from 1997 to 2004. Showing the increased number of sovereign states, he would be the first Ambassador without a new African addition to the UN during his term. Ambassador Kebe’s work was pivotal to increased collaborations with the newly-formed African Union, officially the first AU Ambassador to the UN. During his term, the Mission moved from 346 East 50th Street to its new office on 305th East 47th Street.

Amb. Kebe presenting his credentials to Secretary-General Annan

Amb. Ratsifandrihamanana presenting her credentials to Secretary-General Annan

Ambassador Lila Ratsifandrihamanana of Madagascar became the first female to hold the position. She was in office from 2006 to 2009, when she was succeeded by Ambassador Tete Antonio of Angola. He served from 2009 to 2017. During his term, Africa's youngest state South Sudan became the latest addition to the United Nations in 2011. 

 

In March 2018, Ambassador Fatima Kyari Mohammed of Nigeria succeeded Ambassador Antonio to become the ninth Head of the Mission and second female to hold this position.

Amb. Antonio presenting his credentials to Secretary-General Ban

Amb. Mohammed presenting her credentials to Secretary-General Guterres

AU RELATED LINKS

UN RELATED LINKS

SITEMAP

CONTACT US

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 The Permanent Observer Mission of African Union to the United Nations.