JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

DÉCLARATION DE S.E. M. MOUSSA FAKI MAHAMAT,

PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE

À L’OCCASION DE

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN



27 Novembre 2019





Excellences, Mesdames et Messieurs,


C’est pour moi un grand plaisir d’être avec vous aujourd’hui, à l’occasion de cette journée de célébration annuelle au cours de laquelle la Commission de l’Union africaine (CUA) renouvelle sa solidarité partagée avec le peuple palestinien. Le continent et son peuple, comme tous les peuples épris de paix dans le monde, saluent le courage et la détermination du peuple palestinien et soutiennent ses aspirations à la création d'un État, à la liberté et à la justice.


La Commission appelle à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien. Nous appelons à la mise en œuvre immédiate de toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la Palestine adoptées depuis 1947 à ce jour, y compris les résolutions 242 (1967) et 338 (1973) du Conseil de sécurité sur la fin de tous les conflits armés et l'occupation par Israël des territoires palestiniens, ainsi que ceux qui défendent les droits de l'homme, des réfugiés et des prisonniers palestiniens, à l'aide humanitaire.


La Commission appelle toutes les parties impliquées dans le conflit israélo-arabe à renoncer à des politiques, actions et provocations unilatérales qui pourraient exacerber davantage la situation sécuritaire et le climat de tension qui règnent au Moyen-Orient et à se conformer à l'esprit de l'initiative de paix arabe de 2002 .


La Commission condamne en outre les attaques et les violations incessantes des droits de l'homme de personnes innocentes, et invite la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités en matière de protection des personnes innocentes en obligeant Israël à se conformer au droit international.


Toutes les parties doivent reconnaître qu’il n’ya pas de solution militaire à ce conflit de longue date. Une solution durable, juste et pacifique au conflit ne peut être obtenue que par des principes déjà établis, «fondés sur l’existence de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et l’harmonie, dans le cadre de Résolutions pertinentes des Nations Unies. "


La Commission de l'Union africaine souhaite réaffirmer sa détermination à œuvrer de concert avec la communauté internationale pour parvenir à un règlement pacifique du conflit israélo-palestinien.


Je vous remercie.

0 views

AU RELATED LINKS

UN RELATED LINKS

SITEMAP

CONTACT US

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram

©2019 The Permanent Observer Mission of African Union to the United Nations.