Le groupe africain
Les États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies sont divisés en différents groupes géographiques. Ce sont les groupes à travers lesquels les élections sont menées dans divers organes et agences des Nations Unies.
L’Afrique dispose de 3 membres non permanents au Conseil de sécurité, 14 membres au Conseil économique et social, 13 membres au Conseil des droits de l’homme, ainsi que d'un Président de l’Assemblée générale les années 4 et 9.
Le Groupe africain aux Nations Unies est composé des 54 États membres de l’Union africaine aux Nations Unies. Le bloc coordonne ses efforts sur divers sujets, allant de la santé et de la migration aux questions de paix et de sécurité.
Le groupe se réunit régulièrement pour recevoir des briefings des invités et des fonctionnaires des Nations Unies et discuter des résolutions et des sujets de l'ONU afin de parvenir à une position africaine commune.
Le groupe est présidé par un ambassadeur d'un État membre, le poste étant en rotation tous les mois. La mission d’observation de l’Union africaine sert de secrétariat de coordination pour le groupe en organisant des réunions, en appuyant le président et, d’une manière générale, en fournissant une assistance logistique et administrative, le cas échéant.
Message du président
Le Royaume du Maroc, qui accorde à l’Afrique une priorité fondamentale et absolue dans son action diplomatique, est honoré d’assurer la Présidence du Groupe Africain durant le mois d’octobre 2018. Un mois qui sera résolument Africain, car marqué, notamment, par la tenue des Séries de dialogues d’Afrique organisés par le Bureau de la Conseillère Spéciale du Secrétaire Général pour l’Afrique et du débat de l’Assemblée Générale sur le développement de l’Afrique. Ce mois connaitra, en outre, le lancement des travaux des Grandes Commissions de la 73éme session de l’Assemblée Générale.
Comme à l’accoutumée, le Royaume du Maroc veillera à ce que la voix du Groupe Africain raisonne à l’unisson pour enrichir les délibérations des organes des Nations Unies, mettre en exergue la perspective et les priorités du Continent Africain et contribuer positivement aux discussions et décisions prises par l’Organisation Mondiale durant ce mois d’octobre.
Le Groupe Africain a gagné, au fil des années, respect et visibilité, dans un contexte international marqué par d’importantes mutations et de nouveaux défis qui imposent des actions concertées et solidaires de l’ensemble de la Communauté Internationale. Comme il l’a toujours démontré, le Groupe Africain contribuera constructivement à l’action mondiale commune pour faire valoir les valeurs du multilatéralisme et de la coopération internationale.
Les réformes urgentes, ambitieuses et surtout indispensables, entreprises par le Secrétaire Général des Nations Unies ont pour objectif, notamment, d’habiliter l’ONU à répondre aux défis actuels, à rendre son action cohérente dans les domaines du développement et du maintien et de la consolidation de la paix et à la doter d’instruments modernes de gestion et de fonctionnement. La Présidence marocaine du Groupe Africain œuvrera, de concert avec l’ensemble des membres du Groupe, pour que les intérêts et les priorités de l’Afrique soient renforcés et consolidés dans le cadre de la mise en œuvre de ces réformes, ainsi que de celles touchant les différents organes des Nations Unies, particulièrement le Conseil de Sécurité. A cet effet, le Groupe Africain espère compter sur la compréhension et le soutien de ses partenaires au sein de l’ONU.
Qu’il me soit permis, enfin, de rendre un vibrant hommage à l’Ambassadeur, Observateur Permanent de l’Union Africaine auprès de l’ONU, Son Excellence Madame Fatima Kyari Mohammed et à toute son équipe. Son appui, son dynamisme et ses compétences reconnues sont indispensables pour le fonctionnement et la réussite du Groupe Africain.
Son Excellence Omar HILALE
Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies et
Président du Groupe Africain des Représentants Permanents auprès des Nations Unies
Pour le mois d’octobre 2018