Le groupe africain

Message du président

Les États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies sont divisés en différents groupes géographiques. Ce sont les groupes à travers lesquels les élections sont menées dans divers organes et agences des Nations Unies.

L’Afrique dispose de 3 membres non permanents au Conseil de sécurité, 14 membres au Conseil économique et social, 13 membres au Conseil des droits de l’homme, ainsi que d'un Président de l’Assemblée générale les années 4 et 9.

 

Le Groupe africain aux Nations Unies est composé des 54 États membres de l’Union africaine aux Nations Unies. Le bloc coordonne ses efforts sur divers sujets, allant de la santé et de la migration aux questions de paix et de sécurité.

Le groupe se réunit régulièrement pour recevoir des briefings des invités et des fonctionnaires des Nations Unies et discuter des résolutions et des sujets de l'ONU afin de parvenir à une position africaine commune.

 

Le groupe est présidé par un ambassadeur d'un État membre, le poste étant en rotation tous les mois. La mission d’observation de l’Union africaine sert de secrétariat de coordination pour le groupe en organisant des réunions, en appuyant le président et, d’une manière générale, en fournissant une assistance logistique et administrative, le cas échéant.

 

 

39893100201_343bf25b17_z.jpg

Mes Chers et distingués Frères et Sœurs du Groupe africain, alors que j'ai l'honneur de présider notre grand Groupe pour le mois de juillet 2021, j'ai jugé nécessaire de partager quelques réflexions avec vous aujourd'hui.

Vous conviendrez tous avec moi que notre cher continent, l'Afrique, est dans une transformation historique et qu'il aurait besoin du soutien continu de tous ses partenaires et amis, notamment de l'ONU. Et en tant que ses représentants à l'ONU, nous devons continuer à nous montrer à la hauteur en veillant constamment à ce que les priorités africaines ne soient pas seulement sur la table des discussions, mais que les résultats de ces discussions soient mis en œuvre de manière positive dans le meilleur intérêt de l'Afrique.

À l'approche de la 76e session de l'Assemblée générale, l'Afrique devrait élever davantage la voix, appeler à un financement adéquat pour les ODD, la disponibilité des vaccins, le financement de son rétablissement après la pandémie COVID-19, le renforcement institutionnel, le financement climatique, et relever le défi du financement du maintien de la paix, et de la paix et la sécurité en général.

De plus, étant donné que l'impact de la COVID-19 devrait continuer à mettre plusieurs des nôtres dans une pauvreté abjecte, appelant à des solutions multilatérales, l'équité concernant l'accès et la distribution des vaccins et des ressources substantielles pour d'autres priorités de développement devraient continuer à faire partie de notre campagne lors de la 76e Session. Nous devons également nous préparer de manière adéquate à faire entendre notre voix lors des réunions préparatoires du Sommet sur les systèmes alimentaires en septembre 2021 et de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les PMA (LDC V) prévue en janvier 2022 à Doha, au Qatar.

À mon avis, l'Afrique ne demande pas grand-chose à l'organisation mondiale. Les revendications légitimes de l'Afrique ont été la correction des injustices historiques du passé, et l’accord à notre continent de sa juste part de l'espace socio-politico-économique et culturel mondial dont il a besoin. En effet, c'est le droit légitime de l'Afrique de demander sa juste part du développement mondial ainsi qu’une juste représentation dans les institutions mondiales.

À cet égard, nos tâches en tant que nobles représentants devraient être de continuer à demander l'avancement de ces demandes, en préservant la dignité africaine, la solidarité, la culture, les valeurs partagées et le plaidoyer continu pour l'alignement des politiques et programmes de développement mondiaux avec l'Agenda 2063 de l'Afrique.

En défendant ces questions, nous devons cependant toujours nous rappeler que nous ne pouvons réaliser nos objectifs et aspirations pour le continent et ses peuples sur la scène multilatérale qu'en faisant preuve d'unité à travers la préservation de la solidarité africaine.

Lorsque nous sommes unis dans nos fonctions et actions de représentation, nous le faisons pour défendre le continent et ses intérêts. Nous devenons les gardiens les uns des autres et collectivement, nous obtenons le meilleur pour notre peuple. En tant qu'ambassadeurs, nous devons toujours rester la voix de la conscience et poursuivre le combat.

À cet égard, alors que nous progressons dans cette Décennie d'action cruciale, il resterait essentiel pour nous de continuer à engager nos réflexions sur les questions : que pouvons-nous faire pour faire taire les armes en Afrique ? Que pouvons-nous faire pour maintenir notre paix ? Que pouvons-nous faire pour assurer un financement durable et prévisible pour les initiatives dirigées par les Africains, en particulier dans les domaines du maintien de la paix, de l'autonomisation des femmes et des jeunes, du changement climatique, de la réduction de la pauvreté, de la recherche, du relèvement inclusif du COVID-19 et du financement du développement ? Et enfin, que pouvons-nous faire pour rendre l'ONU et ses organes adaptés au monde d'aujourd'hui et répondre aux attentes de notre continent et de ses peuples ?

Lorsqu'il s'agit d'appeler à la responsabilité, à la justice et à l'égalité de traitement, à une représentation géographique égale et équitable, aux élections et aux processus IGN, il est crucial que l'Afrique parle toujours d'une seule voix et veille à ce que notre concentration sur les réformes adopte une approche globale qui englobe les réformes de tous les organes, fonctions et, plus important encore, le pilier du développement du système des Nations Unies. Et aussi, c'est à ce moment-là que la solidarité et la fraternité africaines ainsi que notre coopération élargie et pionnière avec la CARICOM devraient avoir le plus d'importance.

Les problèmes auxquels l'Afrique est confrontée sont enracinés dans les dures réalités de son passé sur lesquelles il est désagréable de s’attarder et très difficiles à comprendre, mais plutôt que de nous en détourner, la situation devrait nous encourager en tant qu'Africains à préconiser une correction de cap. L'Afrique et les Africains ont ce qu'il faut pour construire l'Afrique que nous voulons et la postérité ne nous jugerait pas positivement si nous ne parvenions pas à prendre en charge notre propre récit pour préserver et promouvoir le meilleur intérêt du continent et de ses habitants.

Mes chers collègues, continuons d'agir ensemble pour assurer la préservation de l'unité africaine, de la solidarité, de la voix, de la culture et du patrimoine.

Dans l'attente de travailler en étroite collaboration avec vous tous au cours du mois de juillet, je saisis cette occasion pour vous souhaiter par avance un bon mois de juillet et une 76e session réussie.

UN764275_13e_.jpg

S.E. M. Lang Yabou

Ambassadeur, Représentant permanent de la Gambie auprès de l'Organisation des Nations unies

Président du groupe africain des Représentants permanents aux Nations unies pour le mois de juillet 2021

The African Group

Message from the Chair

The Member States in the United Nations General Assembly are divided into various geographical groupings. These are the groupings through which elections are conducted into various UN bodies and agencies.

 

Africa is allocated 3 non-permanent members of the Security Council, 14 members on ECOSOC, 13 Members on the Human Rights Council and the President of the General Assembly in years ending 4 and 9. 

 

The Africa Group at the United Nations is made up of the 54 African Union Member States at the United Nations. The bloc coordinates its efforts on various topics, ranging from health and migration to issues of peace and security.

 

The group hold regular meetings to receive briefings from guests and UN officials and discuss on UN resolutions and topics so a common African position can be reached. 

 

The group is chaired by an Ambassador from a Member State, with the position rotating monthly. The African Union Observer Mission serves as a coordinating secretariat for the group by arranging meetings, supporting the Chair, and generally providing logistical and administrative assistance where necessary. 

 

 

39893100201_343bf25b17_z.jpg

My Dear distinguished Brothers and Sisters of the Africa Group, as I assume the honour of chairing our great Group for the month of July 2021, I deemed it necessary to share some thoughts with you today.

 

You would all agree with me that, our dear continent Africa, is in a historic transformation and it would need the continuous support of all its partners and friends, especially the UN. And as its representatives at the UN, we must continue to rise to the occasion by constantly making sure African priorities are not only on the table for discussion but the outcomes of those discussions are implemented positively in Africa’s best interest.

 

As we approach the 76th Session of the General Assembly, Africa should raise its voice more, to call for adequate financing for SDGs, vaccine availability, financing its recovery from COVID-19 pandemic, institutional strengthening, climate finance, and addressing the challenge of peacekeeping finance and peace and security in general.

 

In addition, since, the impact of COVID-19 is expected to continue putting a lot of our people in abject poverty, calling for multilateral solutions, equity relating to vaccine access and distribution and substantial resources for other development priorities should continue to form part of our campaign during the 76th Session. We should also prepare ourselves adequately to raise our voice during the preparatory meetings for the Food Systems Summit in September 2021 and the Fifth United Nations Conference on the LDCs (LDC V) slated to take place in January 2022 in Doha, Qatar.

 

It is my considered view that, Africa is not asking for much from the global body. Africa’s legitimate demands have been the correction of past historical injustices, and for according our continent its fair share of the global socio-politico-economic and cultural space that it needs. Indeed, it is Africa’s legitimate right to ask for its fair share of global development and fair representation in global institutions.

 

In this connection, our tasks as noble representatives should be to continue to ask for the advancement of these demands, preserving African dignity, solidarity, culture, shared values and continuous advocacy for the alignment of global development policies and programmes with Africa’s Agenda 2063.

 

In advocating these issues, we must however, always remind ourselves that, we can only achieve our aims and aspirations for the continent and its people at the multilateral arena by demonstrating unity through the preservation of African solidarity.

 

When we are united in our representation functions and actions, we do so to defend the continent and its interests. We become each other’s keeper and collectively we would achieve the best for our people. As Ambassadors, we must always remain the voice of conscience and must keep the momentum high.

 

In that regard, as we progress in this crucial Decade of Action, it would remain critical for us to continue engaging our thoughts concerning the questions: what can we do to silence the guns in Africa? What can we do to sustain our peace? What can we do to ensure sustainable and predictable financing for African-led initiatives especially in peacekeeping, women and youth empowerment, climate change, poverty alleviation, research, inclusive COVID-19 recovery and development financing? and finally, what can we do to make the UN and its organs fit for today’s world and meet the expectations of our continent and its people?

 

When it comes to calling for accountability, justice and equal treatment, equal and fair geographical representation, elections, and IGN processes, it is crucial for Africa to always speak with one voice and ensure that our focus on reforms take an all-inclusive approach that would encompass reforms of all the organs, functions, and most importantly, the development pillar of the UN system. And also, this is when African solidarity and brotherhood (sisterhood) as well as, our pioneered expanded cooperation with CARICOM should matter most.

 

The problems Africa face are rooted in harsh realities of its past that are unpleasant to look at and much more difficult to comprehend, but rather than shying away from them, the situation should embolden us as Africans to advocate course correction. Africa and Africans have what it takes to build the Africa we want and posterity would not judge us well if, we fail to take charge of our own narrative to preserve and promote the best interest of the continent and its people.

 

My dear colleagues, let’s continue to act together to ensure the preservation of African unity, solidarity, voice, culture, and heritage.

 

Whilst looking forward to working closely with you all during the month of July, I seize this opportunity to wish you a Happy New Month of July and a successful 76th Session in advance.

UN764275_13e_.jpg

H.E Mr Lang Yabou

 

Ambassador, and Permanent Representative of The Gambia to the United Nations

 

Chair of the African Group of Permanent Representatives at the United Nations  

for the month of July 2021