ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE, MOUSSA FAKI MAHAMAT, À L’OCCASION DU DÉBAT DE HAUT NIVEAU SUR LE THÈME: CONSOLIDATION ET PÉRENNISATION DE LA PAIX - RECONSTRUCTION POST-CONFLIT, PAIX, SÉCURITÉ ET STABILITÉ
NEW YORK, LE 5 DÉCEMBRE 2018

Monsieur le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre,
Distingués membres du Conseil,
Monsieur le Secrétaire général des Nations unies,
Mesdames et Messieurs,
En choisissant ce thème portant sur ‘la consolidation et la pérennisation de la paix, reconstruction post-conflit, paix, sécurité et stabilité’ et en partageant avec nous, aujourd’hui son expérience post-conflit, la Cote d’ivoire fait œuvre utile. Les pays ou des conflits récurrents persistent feraient bien de s’inspirer de cette expérience éclairante à plus d’un titre.
Aussi voudrais-je rendre hommage au président Alassane Outtarra dont la présence rehausse l’importance de ce débat.
Je voudrais aussi réitérer mon appréciation au Secrétaire général Antonio Guterres, pour son engagement. Depuis sa prise de fonction, il n’a eu de cesse d’œuvrer au renforcement du partenariat avec l’Union africaine.
Excellence Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
La quête de la paix est un long processus. Elle exige un engagement de tous les instants de la part des parties prenantes nationales et un soutien continu de la communauté internationale.
Sans accompagnement international, les efforts nationaux ne peuvent surmonter les formidables obstacles qui se dressent sur le chemin de la paix. Sans volonté politique nationale forte, aucune assistance internationale ne peut produire des résultats durables.
La Côte d’Ivoire est une claire démonstration de ce que la paix est une entreprise à portée de main dès lors que la volonté de la réaliser existe. Alors que l’Afrique redouble d’efforts pour faire taire les armes à l’horizon 2020, la trajectoire ivoirienne est une source d’encouragement. Les évolutions récemment intervenues dans la Corne de l’Afrique le sont tout autant.
Il me plaît de relever que la volonté politique et la détermination qui ont rendu possible la sortie de crise en Côte d’Ivoire ont continué d’animer les autorités ivoiriennes dans la phase post-conflit.