REACTION DU GROUPE AFRICAIN AUX PRIORITES DU PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Intervention de

S.E.M. Franck Kokou KPAYEDO,


Ambassadeur, Représentant Permanent du Togo auprès des Nations Unies

au nom du Groupe africain à l’occasion de la Réunion organisée par le Président de la 74e session de l’Assemblée générale pour présenter ses priorités pour l’année 2020.


New York, le 13 janvier 2020.



Monsieur le Président,


1. J’ai l’honneur de prendre la parole au nom du Groupe africain.

Le groupe voudrait tout d’abord vous remercier pour l’organisation de cette réunion informelle de la Plénière et pour la présentation que vous venez de faire sur les priorités de votre présidence au cours de cette année 2020.


2. Le Groupe voudrait ensuite se féliciter du bon déroulement de la première phase de cette 74e session sous votre leadership.

Qu’il s’agisse du débat général, des réunions de haut niveau sur des thématiques pertinentes ou des travaux dans les 6 Grandes Commissions de l’Assemblée générale, le groupe note les résultats fort encourageants obtenus en 2019 au cours de la première phase de notre session, sous votre conduite avisée. Malgré les nombreux défis globaux auxquels nous faisons tous face, vous avez su faciliter nos délibérations au sein de l’Organe le plus représentatif de cette Organisation.


3. Le groupe africain prend acte des principaux axes prioritaires que vous venez de dérouler pour cette nouvelle année 2020, année au cours de laquelle notre Organisation commune célébrera ses 75 ans d’existence.


Comme il l’a fait au cours de la première phase de votre mandat, le groupe fait siennes vos priorités pour cette seconde phase et sera engagé à vos côtés dans le cadre des importantes échéances à venir que sont les célébrations des journées internationales qui portent notamment sur : l’éducation ; l’élimination de la discrimination raciale ; le souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves ainsi la journée internationale Nelson Mandela.


4. De même, le groupe prend note des débats de haut niveau et des dialogues interactifs que vous prévoyez d’organiser sur des thématiques aussi importantes que : la problématique de la désertification ; l’harmonie avec la nature ; la sûreté, la sécurité et la bonne gouvernance urbaines etc.


5. Dans le même esprit, le Groupe s'efforcera de travailler avec votre Bureau sur le financement et l'assistance accordés aux États Membres confrontés aux défis des catastrophes naturelles et autres urgences graves. L'intervention humanitaire et la nécessité d'un financement adéquat de ces activités sont des questions auxquelles le Groupe africain reste déterminé à s'attaquer de la manière la plus efficace possible.


6. L’Afrique se trouve concernée au premier chef par tous les enjeux et défis auxquels la Communauté internationale est confrontée, qu’il s’agisse des questions liées aux changements climatiques, aux défis humanitaires, aux questions de migration, des enjeux de développement liés aux Pays les moins avancés mais aussi aux Pays à revenu intermédiaire sans oublier les défis plus spécifiques affectant les Petits Pays insulaires, les Pays enclavés ainsi que ceux ayant une façade maritime exposée.


7. Monsieur le Président, en mai de cette année, il y aura l'examen du budget des opérations de maintien de la paix où, comme toujours, le Groupe africain s'acquittera de son rôle en tenant dûment compte des difficultés que notre continent rencontre dans le domaine de la paix et de la sécurité. Le niveau approprié de financement des missions de maintien de la paix est plus critique que jamais étant donné le rôle progressif que ces missions jouent dans les aspects de renforcement de la confiance, de renforcement des capacités, d'assistance électorale, de travail de liaison intercommunautaire, d'activités programmatiques, entre autres. À cet égard, le Groupe souhaite également souligner l'importance cruciale de la coopération et de la collaboration entre l'ONU et l'Union africaine.


8. Monsieur le Président pour conclure, le Groupe africain souhaite réitérer son engagement à travailler avec vos bons offices pour résoudre des problèmes de longue date tels que la réforme du Conseil de sécurité et la revitalisation des travaux de l'Assemblée générale.


9. Enfin je tiens à vous assurer, Monsieur le Président, que notre soutien à vous et à votre Bureau est un soutien sans condition sur lequel vous pouvez toujours compter.

0 views

AU RELATED LINKS

UN RELATED LINKS

SITEMAP

CONTACT US

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram

©2019 The Permanent Observer Mission of African Union to the United Nations.