RENCONTRER LE PRESIDENT ELU 

DES NATIONS UNIES ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

PROFESSEUR TIJJANI MUHAMMAD-BANDE Représentant Permanent du Nigéria auprès de l'Organisation des Nations Unies

Le professeur Tijjani Muhammad-Bande a eu une carrière exceptionnelle en tant qu ́érudit et diplomate. Il est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (Sciences politiques) de l'Université Ahmadu Bello, Nigéria (1979), d'une maîtrise (Sciences politiques) de l'Université de Boston, États-Unis (1981) et d'un doctorat (Sciences politiques) de l'Université de Toronto, Canada (1987).

Il a commencé à l'Université Usmanu Danfodiyo de Sokoto, au Nigeria, où il est passé d'assistant diplômé en 1980 à professeur titulaire en 1998, puis vice-chancelier en 2004, poste qu'il a occupé pendant cinq ans. Au cours de son mandat de vice-chancelier, avec près de 20 000 étudiants à plein temps répartis dans diverses facultés, l'Université a été classée première pour l'accréditation des programmes académiques dans les universités nigérianes (2007). Sous sa direction, l'Université a créé un Centre d'études sur la paix, avec l'appui technique de l'Université George Mason, en Arlington, Virginie.

Entre 2000 et 2004, il a été Directeur général du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD), à Tanger, au Maroc. Créé par les gouvernements africains en 1964, CAFRAD est le premier centre intergouvernemental du continent pour la réforme de la gouvernance. Sous sa direction, l'organisation a amélioré la formation indispensable des hauts fonctionnaires africains, mené des recherches spécialisées sur les questions de gouvernance en Afrique et collaboré avec divers partenaires, en particulier le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES).

De 2010 à 2016, le professeur Muhammad-Bande a occupé le poste de directeur général de l'Institut national des politiques et des études stratégiques du Nigeria, l'institution politique la plus réputée du pays pour la formation de dirigeants des secteurs public et privé, notamment de hauts responsables des forces armées nigérianes. Dans l’exercice de ces fonctions, il a inspiré une nette amélioration de la qualité de la programmation et des activités de l'Institut, et l'une de ses initiatives marquantes à cet égard a été la création du Centre de développement des politiques et du leadership des partis politiques, le premier en son genre en Afrique.

EN SAVOIR PLUS SUR L’UA

Commission de l’Union africaine

Organes de l’Union africaine

Representations permanentes de l’Union africaine

EN SAVOIR PLUS SUR L’ONU

PLAN DU SITE

CONTACT

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 Mission Permanente d'Observation de l'Union Africaine aupres des Nations Unies

PROFESSOR TIJJANI MUHAMMAD-BANDE

President of the 74th United Nations' General Assembly, and Permanent Representative of Nigeria to the United Nations 

Professor Tijjani Muhammad-Bande has had an outstanding career as a scholar and diplomat. He received a B.Sc (Political Science) from Ahmadu Bello University, Nigeria (1979); MA (Political Science), Boston University, USA (1981); and Ph.D (Political Science), University of Toronto, Canada (1987).

He started at Usmanu Danfodiyo University, Sokoto, Nigeria, rising from Graduate Assistant in 1980 to full Professor in 1998, and ultimately to Vice-Chancellor, in 2004, a position he held for five years. As Vice Chancellor, with about twenty thousand (20,000) full-time students spread across various faculties, the University came first in the accreditation of academic programmes in Nigerian universities (2007).

Between 2000 and 2004, he served as the Director-General of Le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Dèveloppement (CAFRAD), in Tangier, Morocco. Established by African Governments in 1964, CAFRAD is the continent’s premier intergovernmental Centre for governance reform. During his stewardship, the Organization improved on much needed training for senior African public servants, conducted specialized researches on African governance issues and worked with a variety of partners, particularly the United Nations Department of Economic and Social Affairs (DESA).

From 2010 to 2016, Professor Muhammad-Bande held the position of Director-General of Nigeria’s National Institute for Policy and Strategic Studies, the country’s most reputable policy institution for training leaders from the public and private sectors, including high echelon officials of Nigeria’s Armed Forces. In that capacity, he inspired a marked improvement in the quality of the Institute’s programming and activities, and one of his signature initiatives in that regard was the establishment of the Political Parties Policy and Leadership Development Centre, the first of its kind in Africa.

As Nigeria’s Permanent Representative to the United Nations, he worked with colleagues from all regions of the world to achieve common objectives. He served as the Vice-President of the General Assembly during the 71st session and remains active in several fora, including as Chair of the United Nations Special Committee on Peacekeeping Operations (C34), Member, Advisory Board of the United Nations Counter-Terrorism Centre and Chair of the ECOWAS Group (2018-2019).

AU RELATED LINKS

UN RELATED LINKS

SITEMAP

CONTACT US

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Flickr - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 The Permanent Observer Mission of African Union to the United Nations.